• Spécialiste du SEO 100% Google friendly !

Création de site

  • Home
  • Création de site
Création de site
About Us
About Us
About Us
About Us
Quel CMS choisir pour créer un site Internet ?

Créer un site Internet nécessite avant tout de faire un choix entre les différentes technologies proposées. Finie l'époque western de la création de site, vous pouvez aujourd'hui faire un choix avant tout pour ne pas être pieds et poings liés à une agence.
Le choix de la technologie va vous assurer la pérennité de votre site et de son possible transfert vers un nouveau prestataire.

Open source ou solution propriétaire ?

Sans Open source il n’y aurait certainement pas d’Internet. Mais quel est l’intérêt réel d’opter pour une solution libre ? Pour l’Internet, l’Open source c’est avant tout des serveurs sous Linux et un grand nombre de logiciels libres qui permettent de générer du contenu pour le mettre en ligne. Et de manière complémentaire c’est aussi du code mis à disposition par les grandes entreprises de l’Internet comme Google, Facebook et autre GAFAM. Même Microsoft se serait mis à l’Open source.

Pour en revenir à vos projets, les logiciels libres c’est avant tout la garantie de l’inter-opérabilité de vos données. On peut facilement envisager le transfert de votre site sous un CMS comme Drupal vers une nouvelle création sous WordPress par exemple. Et c’est donc aussi la garantie de trouver une agence web pouvant reprendre un site créé par un précédent prestataire.

Le logiciel libre c’est avant tout du code qui est partagé, mis à disposition de tous les développeurs et vous ne pourrez pas trouver meilleure garantie pour maintenir un service et vous protéger des dysfonctionnements voire des attaques. Vous bénéficiez ainsi de l’expertise de la communauté et non d’une société avec ses moyens forcément réduits.

L’Open source c’est aussi une philosophie qui peut accompagner vos projets à condition de choisir un prestataire engagé dans le logiciel libre.

About Image
About Image

Quel CMS Open source choisir ?

L’intérêt du logiciel libre est aussi de présenter un grand nombre de CMS parfois très proches, qui ont chacun des avantages spécifiques et qui vont s’adapter à vos besoins.

On distinguera avant tout les CMS dédiés à des projets éditoriaux des CMS dédiés au e-commerce. C’est certainement le premier point à envisager pour faire votre choix. Même si ‘lon peut aussi trouver des passerelles avec la logique de briques propre aux CMS.

Dans les grandes familles de CMS pour un site vitrine, il faudra considérer les avantages de logiciels comme Spip, Drupal, WordPress, Joomla, eZ publish, Hippo cms, Typo3, etc.

Pour le e-commerce, il y a Magento, Prestashop, Drupal commerce, Os commerce, Thelia, etc.

Idéalement, le choix du CMS dépendra de votre cahier des charges et de votre positionnement en termes de marché. Ne tranchez pas cette question dès le lancement de votre réflexion…

Quel hébergeur choisir ?

Voilà une question souvent très idéologique. Les professionnels du web ont souvent des avis très tranchés sur la question tant l’importance de l’hébergeur est capitale pour votre réussite.

On distinguera donc les hébergeurs spécialisés, qui proposent des services spécifiques pour certains CMS, même si la question est plus confuse pour le e-commerce (Prestashop, Magento), il existe de plus en plus de solutions pour WordPress notamment ou Woocommerce.

Pour les hébergeurs généralistes, on pourrait privilégier OVH pour sa structure national et international avec des données hébergées en France. Mais la qualité de service pour les petits projets reste à améliorer. Des offres comme O2Switch viennent apporter un service et une qualité technique qui correspondent largement aux besoins d’un grand nombre de sites web pour un prix très raisonnable.

Et ensuite, chez les hébergeurs généralistes, on trouvera évidemment les offres haut de gamme. Ce point est important car il correspond à un grand nombre de projets. Pour une boutique en ligne, il parait bien difficile de se contenter d’un hébergement gratuit ou mutualisé. Mais il y a des étapes entre un serveur dédié et un serveur dédié haut de gamme. tout cela s’analyse en construisant votre cahier des charges.

About Image
About Image

Quel nom de domaine choisir ?

Autre question cruciale à une époque où la rareté des noms de domaine devient une vraie question et le cybersquatting peut faire aussi des ravages.

Par principe, on recommandera de toujours acheter votre nom de domaine en .com et .fr, mais aussi sur les TLD, soit les extensions régionales sutiles de votre projet. A condition que votre marque soit compréhensible dans les différentes langues…

Une solution trop souvent négligée c’est le rachat d’un nom de domaine existant ou nom de domaine abandonné. Cela peut vous permettre de démarrer avec un petit avantage pour le référencement de votre site. A condition que ce nom de domaine n’ait pas été sacrifié par les spammeurs en tout genre…

Quel thème ou Template choisir ?

Le template d’un site web correspond à son environnement graphique. Ce choix est évidemment important pour créer votre environnement, définir votre marque et impliquer une expérience utilisateur.

Mais il faut faire très attention à l’origine de ce template afin de s’assurer de son bon fonctionnement, du suivi des mises à jour et de ses réelles fonctionnalités.

Nous vous recommanderons de passer par les templates officiels de WordPress à l’image Twenty seventeen, Twenty twenty, twenty fourteen… Avec quelques modifications, vous obtiendrez un thème robuste et graphique.

Pour le choix des templates il faut aussi prendre en compte les fonctionnalités proposées comme les fonctions e-commerce ou une prise en compte du référencement naturel.

La meilleure solution reste de passer par un thème payant, proposé sur des plateformes comme Themeforest afin de vous garantir un suivi et une qualité de service. Il faudra compter environ 50$ pour un thème WordPress fonctionnel et graphique.

About Image
About Image

Quels plugins ou modules choisir pour votre site ?

Le plugin ou module ou addons correspond à cette brique indispensable dans la logique des CMS : une brique = une fonctionnalité.

L’avantage encore des logiciels libres c’est que vous pourrez bénéficier d’un grand nombre de fonctionnalités presque gratuitement. Que vous ayez besoin de partager sur les médias sociaux, d’envoyer une newsletter, de créer des galeries d’images, d’intégrer de la vidéo… Vous trouverez des modules gratuits qui font le job à la perfection.

On notera évidemment une plus grande difficulté à trouver des modules gratuits sur des fonctionnalités e-commerce, notamment avec Prestashop où le modèle économique du CMS semble se résumer à vendre des fonctionnalités de base…

Quel délai pour mettre mon site en ligne ?

La réalisation de votre site, sur la base d’un cahier des charges précis peut être réalisé très rapidement. Vous comprendrez que cela dépend évidemment de ce que vous attendez. Un site Internet peut aussi bien être créé dans la journée (blog) comme prendre plusieurs mois (boutique en ligne).

Il ne faut pas sous-estimer le temps nécessaire entre les créations et les relectures puis validation.

Quel est le prix d’un site Internet ?

La réponse à cette question découle de la précédente. Mais dans tous les cas, n’oubliez pas que nous proposons des solutions adaptées à chaque type d’entreprise, des associations, écoles, marie aux boutiques en ligne, site vitrine pour PME.

Il semblerait que le prix moyen d’un site réussi soit de 2500€ selon Google… Nous avons donc l’honneur de vous annoncer que nous pouvons réaliser des sites pour des budgets bien moins importants sans sacrifier la qualité. Raison pour laquelle nous intervenons régulièrement en sous-traitance ou marque blanche pour de grandes agences internet.

About Image
rocket 1 1 1 1 Soyez-vu !
vector
Prestation Création de site Création de site Internet pour tous les budgets

Réussir son site Internet pour garantir la digitalisation de son activité et le développement de son entreprise.

Création de site

Créer un site Google friendly, pour proposer un nouveau service en ligne qui

Découvrir

Hébergement et nom de domaine

Hébergement, nom de domaine, tout pour bien démarrer la première création de site

Découvrir

Ajout de fonctionnalités

Nouvelles fonctionnalités : blog pour votre boutique, boutique pour site vitrine, portfolio, forum,

Découvrir

Mise à jour graphique de site

Adapter et modifier votre site pour vos clients et vos produits sans rien

Découvrir

Migration de site

Réussir sa migration, redirection sans perte, à condition d'anticiper chaque étape

Découvrir

Refonte de site

Changement de nom de domaine, d'hébergeur, de version de CMS avec la reprise

Découvrir

Rédaction de fiches produit

Pour la création de votre site ou l'enrichissement de votre catalogue, nous rédigeons

Découvrir

Relecture et optimisation SEO des textes

Reprise des textes existants pour une optimisation du référencement naturel avec ajout de

Découvrir

Ecriture d’articles pour blog

Une rédaction orientée lecteurs : des articles qui apportent une vraie information, un

Découvrir
rocket 1 1 1 1 Soyez-vu !

    vector